5 trucs pour aider son enfant à passer de 5 à 15 en mathématiques
0/20 0/20

Partagez




Facebook     Twitter     Hellocoton     Goggle +

mardi 4 avril 2017



Ema Fresny, un coach indispensable pour les enseignants et les parents.

 Je voulais vous présenter un site très intéressant, celui d’Ema Fresny.
Coach spécialisé dans la « scolarité positive », elle accompagne les enseignants et les parents, parfois démunis, face à une société et des élèves en pleine mutation. Les lignes ont bougé, c’est indéniable. Les principes de l'école traditionnelle ne sont plus adaptés.

Aujourd’hui, de nouveaux paradigmes commencent à remplacer une organisation, forgée au fil des siècles, qui semblait inébranlable. Le monde a changé. Les préoccupations, les peurs, les responsabilités ont évolué.
Les élèves ont de plus en plus de mal à croire dans l'institution. Les parents voudraient y croire, mais s'interrogent.


Les professeurs se retrouvent, de plus en plus, dans un isolement insupportable. Les mœurs « scolaires » n’autorisant pas le fait de parler des difficultés ou des doutes considérés comme des faiblesses, voir des indicateurs d’incompétence.
L’institution, avec le temps, a créé une fracture entre les « opérationnels » qui sont face aux élèves et les « pédagogues » enfermés dans leurs bureaux et parfois éloignés des réalités.
La conséquence de ces évolutions entraine, chacun des trois acteurs de la réussite scolaire à savoir : les élèves, les parents et les professeurs, à rejeter sur les autres les responsabilités de l’échec.


Les élèves pensent que les professeurs sont incompétents et que leurs parents ne se rendent pas compte de la complexité de leurs vies.

Les parents sont persuadés que, si leurs enfants ne réussissent pas, c’est parce qu’ils ne travaillent pas assez et passent trop de temps devant la télévision ou la console de jeu. Quant aux professeurs, s’ils faisaient bien leur métier, les élèves auraient de bonnes notes.

Pour les professeurs, les parents sont démissionnaires et si les enfants ne suivent pas c’est qu’ils n’ont pas les capacités ou ne souhaitent pas travailler.

En un mot, chacun voit la paille dans l’œil de l’autre et ne remet pas en cause son propre comportement. Pourtant, l’essentiel, est de trouver comment, « ensemble », nous pouvons améliorer les choses. Un triptyque, non pas d’opposition mais de cohésion doit se mettre en place.

Chacun modifiant, même très peu, ses comportements, va permettre d’enclencher une spirale du succès qui va apporter aux élèves la réussite, aux professeurs la satisfaction du travail bien fait et aux parents une sérénité sur le plan scolaire.

Au-delà, de ses compétences de Coach-conseil, Ema Fresny, crée un véritable laboratoire. Grâce à son écoute bienveillante des problématiques des parents et des enseignants, grâce à son action de veille auprès des établissements scolaires, elle recherche les solutions efficaces. Puis, les formalise dans son blog, au travers de son coaching ou dans ses ateliers et conférences, pour que chacun puisse trouver « la » solution qui lui correspond.

La tâche peut sembler immense, voir même utopique. C’est certain, mais Ema Fresny me fait penser au colibri de la légende amérindienne. Cette histoire raconte qu’un petit colibri se démenait seul pour éteindre un incendie de forêt goutte après goutte. Les autres animaux, paralysés par la peur, voyaient arriver vers eux les flammes de la mort. L’un d’eux dit alors au colibri, « Tu n’arriveras jamais à éteindre le brasier de cette manière ». Et l’oiseau répondit « je sais, mais je fais ma part ».

Ema Fresny, ne pourra pas faire changer, à elle seule, le système scolaire et les mentalités. Mais elle fait sa part et pour ça, merci Ema.

Le site d’Ema Fresny : http://www.une-scolarite-positive.com/

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire