5 trucs pour aider son enfant à passer de 5 à 15 en mathématiques
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vendredi 19 mai 2017

Qu’est réellement la motivation ?

Pour moi, la motivation pourrait être qualifiée d’une sorte de mouvement, dont la finalité serait l’atteinte d’un objectif. En matière scolaire, le but à atteindre est l’acquisition de connaissances. Qui va inévitablement se traduire par une note à court terme ou un diplôme à plus long terme. Or, la vraie question est quel est le moteur de ce mouvement. En fait, il en existe deux très différents voir opposés.

D’un côté nous trouvons ce que j’appelle la motivation positive. Qui pourrait se caractériser par l’envie d’aller vers quelques choses, d’avoir du plaisir à faire, à réaliser.
Et par opposition, la motivation négative où le mouvement est provoqué par une fuite.

Pour expliquer le propos prenons deux exemples :

  L’un de ceux qui illustre le mieux la motivation positive est le jeune enfant et le dessin. Lorsqu’un enfant commence à dessiner, vous ne mettez aucune pression, aucune exigence et vous valorisez, au-delà du raisonnable, ses différentes œuvres. Et remarquez, comme l’enfant se met avec bonheur devant sa feuille de papier. Il ne connait aucune contrainte et un maximum de reconnaissance. De fait, il découvre les plaisirs du dessin.

 D’un autre côté, imaginons un enfant dont les parents mettent une pression énorme sur l’école. Poussons le raisonnement jusqu’au bout (et cela arrive parfois), dont le père promet sanctions et brimades en cas de résultats moyens. Cet élève ne va pas se « mettre en mouvement » par plaisir, mais pour fuir les sévices.

 
Nous voyons dans les deux cas le même mouvement s’amorcer vers un objectif.
Pour autant, ne nous leurrons pas la motivation négative ne tient jamais à long terme.

 

 

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